Accueil > Lauréats > Des Prix Nobel parmi les titulaires Blaise Pascal

Des Prix Nobel parmi les titulaires Blaise Pascal

De 1996 à 2014, les chaires Blaise Pascal ont été financées par l’Etat et la Région Ile-de-France ; elles ont récompensé 84 professeurs accueillis au sein d’établissements d’Ile-de-France.

Plusieurs titulaires d’une chaire Blaise Pascal ont reçu un prix Nobel :

Michael LEVITT (promotion 2002) : biophysicien et chimiste américano-israélo-britanique, accueilli en 2003/2004 au CNRS de Gif sur Yvette. Co-lauréat du prix Nobel de Chimie en 2013 aux côtés de Messieurs Karplus et Warshel, Michael Levitt est un pionnier de la modélisation informatique des réactions chimiques. Il est récompensé "pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes".

 Elizabeth BLACKBURN (promotion 2012) : biologie moléculaire, accueillie à l’Institut Pierre et Marie Curie dans le cadre des chaires Blaise Pascal. Elle a reçu le Prix Nobel de médecine en 2009. Chercheuse à l’Université de Californie, à San Francisco, son travail porte sur l’étude des fonctions des télomères, structures dynamiques présentes à l’extrémité des chromosomes qui jouent un rôle crucial dans le vieillissement cellulaire. Elle est codécouvreuse de la télomérase, l’enzyme régulateur de la longueur des télomères.

 Georges SMOOT (promotion 2008) : Astrophysicien, accueilli à l’Université Paris 7. Spécialiste de la cosmologie, il a obtenu, en 2006, avec John C. Mather, le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le fond diffus cosmologique – découverte des anisotropies (détection de faibles écarts de température dans le fond cosmologique).

 Ahmed ZEWAIL (promotion 2004) : chimiste des lasers ultrarapides, égyptien, accueilli à l’Ecole Normale Supérieure. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1999 « pour ses études des états de transition d’une réaction chimique à l’aide de la spectroscopie à la femtoseconde".

 Gérard DEBREU (promotion 1998) : économiste, accueilli à la Maison des Sciences de l’Homme. Mathématicien et économiste français, ayant également acquis la nationalité américaine. Il est le premier français à recevoir en 1983 le  prix Nobel d’économie  pour ses travaux sur l’équilibre général.