Accueil > Présentation > Présentation

Présentation

Implantées depuis plus de 20 ans dans le paysage de la recherche francilienne, les Chaires internationales d’excellence “Blaise Pascal”, financées par la Région Ile-de-France, permettent l’accueil de chercheuses et chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 5 prix Nobels figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

A l’heure où la compétition scientifique mondiale ne fait que s’accroitre, la Région Ile-de-France souhaite consolider son leadership et renforcer le rayonnement international de sa recherche et de ses établissements. L’accueil en Ile-de-France de scientifiques étrangers confirmés et de grande renommée participe à cette ambition. Il crée les conditions favorables au développement de collaborations internationales qui enrichissent les programmes de recherche notamment grâce aux échanges entre jeunes chercheurs des laboratoires franciliens et scientifiques étrangers de très haut niveau.

Pour l’année 2017, a minima, quatre nouvelles chaires d’excellence seront financées par la Région, les autres étant conditionnées par la mobilisation de co-financements de la part des établissements d’accueil ou d’autres partenaires. A cet effet, une liste complémentaire sera établie par le jury.

Un jury pluridisciplinaire et paritaire sélectionnera les candidats, en fonction de la qualité scientifique et du caractère pluridisciplinaire du projet, de sa contribution à l’attractivité de l’établissement et de la ComUE d’accueil et de la qualité du programme pédagogique proposé.